En naviguant sur ce site, vous acceptez nos cookies de mesure d’audience. En savoir plus

Baromètre PagesJaunes

La recherche de professionnels par les Français sur PagesJaunes

PagesJaunes
et le secteur de la santé
Chiffres sur l'offre de soins en France

La Fédération de l’Hospitalisation Privée regroupe 1 100 établissements en France

Selon la Fédération Hospitalière de France il y a 855 hôpitaux en France.

Selon l'INSEE (base permanente des équipements, 2013), il y a 537 maternités en France.

401 628 professionnels de santé (en libéral, hors salariés des établissements de santé) sont référencés sur PagesJaunes

Loupe

Total : Mobile + Fixe
1300 millions de recherches totales 208 millions de recherches activités médicales

Offre de soins en France
et recherches PagesJaunes en 2013
Cartographie

La carte affiche pour 2013 le nombre de recherches sur PagesJaunes par professionnel de santé dans chaque département français. Plus le nombre de recherches par professionnel est élevé, plus la demande est forte par rapport à l’offre. Pour une activitée donnée on classe les départements français du ratio le plus fort au plus faible. Les 25% des départements français avec le ratio le plus faible sont en couleur foncée, qualifiés d’oasis. Les 25% des départements français avec le ratio recherches/nombre de praticiens le plus fort sont en couleur claire, qualifiés de déserts. Les 50% restants sont dans une couleur de saturation intermédiaire, on indique que leur ratio est équilibré.

De grandes différences entre les spécialités

On s’intéresse au ratio du nombre de recherches par activité en 2013, en fonction du praticien concerné. Les activitées sont ensuite classées par ordre décroissant de ce ratio.

Les Français connaissent-ils
leur praticien ?
Exergues de texte

Les départements français ont été classés dans l’ordre décroissant du pourcentage de recherches connues pour les dentistes, les gynécologues, les pédiatres, les médecins généralistes et les diététiciens. Lorsque ce pourcentage est le plus élevé on dit que c’est dans ce département qu’on connait le mieux le nom de son professionnel de santé.

A Paris, on enregistre 47% de recherches connues pour les dentistes et 44% pour les gynécologues. Dans le Bas-Rhin, on enregistre 63% de recherches connues pour les médecins généralistes. Dans le Finistère, on enregistre 50% de recherches connues pour les pédiatres. Dans l’Ain, on enregistre 70% de recherches connues pour les diététiciens.

Les recherches directement par le nom

Une recherche effectuée sur PagesJaunes est comptabilisée comme recherche inconnue quand l’utilisateur entre le nom de l'activité recherchée, par exemple “dentiste”. Une recherche est comptabilisée comme une recherche connue quand l’utilisateur entre directement le nom du praticien recherché, par exemple “Dupont”. Les professionnels sont classés dans l’ordre décroissant du pourcentage de recherches connues pour 2013.

Disparités des recherches
sur les territoires en 2013
Classement des villes

On s’intéresse au nombre de recherches pour 100 habitants dans 7 des 10 plus grandes villes de France en 2013. Les villes sont classées par ordre décroissant du nombre de recherches pour 100 habitants, pour médecin généraliste, diététicien et infirmier.

Évolution des recherches
sur la médecine alternative
Evolution des pratiques alternatives

On affiche l’évolution de 2011 à 2013 du nombre de recherches pour les activités sophrologue, magnétiseur et hypnothérapeute dans les professions non réglementées (au contraire des professions médicales et paramédicales qui sont elles réglementées).

Les données de l’année 2011 pour hypnothérapeute et magnétiseur ont été redressées suite à une classification des professionnels dans ces catégories en cours d’année.

Exergues de texte

On calcule pour chaque département le pourcentage de recherches pour chacune des pratiques visées: il est obtenu par le ratio du nombre de recherches pour une activité donnée sur le nombre de recherches totales effectuées dans ce département. Les départements sont ensuite classés par ordre décroissant du taux obtenu pour chacune de ces activités

Un utilisateur pagesjaunes.fr doit effectuer au moins un clic sur les résultats de sa recherche pour accéder au numéro de téléphone d’un professionnel ou établissement de santé. En comptant le nombre moyen de clics par recherche inconnue, pour laquelle l’utilisateur a fait au moins un clic, on s’aperçoit, par exmeple, que les recherches pour les généralistes conduisent en moyenne à un nombre de clics beaucoup moins élevé que pour les dentistes.